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Voitures électriques

C’est après avoir construit plus d’une vingtaine de voitures propulsées par un moteur à combustion que l’équipe FormUL a décidé de se lancer dans un nouveau projet de voiture électrique. Grâce à la détermination des étudiants du deuxième cycle investis dans le projet, la voiture électrique a pu être conçu à temps pour l'année 2015.


2018

Photo à venir

C'est avec une équipe mature en grande partie finissante que la FormUL passe en mode performance. De grands projets ont vus le jour et la barre est haute pour cette année. La FormUL va prendre sa place dans les plus grandes compétitions.



Général

  • 194 kg

  • 46 kg

  • 22 km

  • 120 km/h

  • < 3 secondes

  • 2.2 g

  • 1.7 g

Propulsion

  • 4 moteurs indépendants conçus par l'équipe

  • 80 kW (107 hp)

  • 104 Nm (77 lb.-ft)

  • Planétaire

  • Pouch cell

Chassis / Suspension / Freins

  • Chromoly ™ 4130 - Tubulaire en acier

  • Double triangulation avec amortisseurs Ohlins - Push rod avant & pull rod arrière

  • Fibre de verre

  • 10" - centre de roue usiné par l'équipe

  • ISR et AP Racing - Disques flottants en acier et étriers en aluminium

  • Kit aérodynamique en fibre de carbone avec ailerons latérales

Électronique

  • À venir

  • À venir

2017

Après avoir corrigé quelques problèmes, l'équipe s'est relevée glorieusement en évoquant de nouveaux projets et de nouveaux défis à relever pour la voiture. Avec une équipe et une relève incroyable, la FormUL compte bien reprendre la place qu'elle mérite en compétition.



Général

  • 194 kg

  • 46 kg

  • 22 km

  • 120 km/h

  • < 3 secondes

  • 2.2 g

  • 1.7 g

Propulsion

  • 4 moteurs indépendants conçus par l'équipe

  • 80 kW (107 hp)

  • 104 Nm (77 lb.-ft)

  • Planétaire

  • Pouch cell

Chassis / Suspension / Freins

  • Chromoly ™ 4130 - Tubulaire en acier

  • Double triangulation avec amortisseurs Ohlins - Push rod avant & pull rod arrière

  • Fibre de verre

  • 10" - centre de roue usiné par l'équipe

  • ISR et AP Racing - Disques flottants en acier et étriers en aluminium

  • Kit aérodynamique en fibre de carbone

Électronique

  • À venir

  • À venir

2015

L'année 2015 est sans doute l'une des plus importantes dans l'histoire de la FormUL. En effet, la voiture a pris un virage complètement électrique. De gros défis ont été relevés, les membres ont travaillé à bouchées doubles et des montagnes ont été soulevées afin de rebâtir entièrement la voiture avec quatre moteurs électriques indépendants. Ces moteurs ont été conçus par l'équipe grâce au travail acharné de membres étudiant au deuxième cycle. Suite au travail phénoménal, la voiture en a surpris plus d'un avec des résultats impressionnants aux compétitions.



Général

  • À venir

  • 22 km

  • 120 km/h

  • 3.5 secondes

  • 2.2 g

  • 1.7 g

Propulsion

  • 4 moteurs indépendants conçus par l'équipe

  • 80 kW (107 hp)

  • 104 Nm (77 lb.-ft)

  • Planétaire

  • Pouch cell

Chassis / Suspension / Freins

  • Chromoly ™ 4130 - Tubulaire en acier

  • Double triangulation avec amortisseurs Ohlins - Push rod avant & pull rod arrière

  • Fibre de verre

  • 10" - centre de roue usiné par l'équipe

  • 4 freins à disque

  • Kit aérodynamique en fibre de carbone

Électronique

  • À venir

  • À venir


Voitures à combustion

2016

Des complications sur la voiture de l'année passée ont forcées l'équipe à compétitionner avec la voiture à combustion. Cependant, les membres ont travaillé d'arrache-pied et ont réussi à obtenir la deuxième place à Formula North.



Général

  • 184,5 kg (406 lb)

  • 3.5 secondes

  • 2 g

  • 2 g

Propulsion

  • Honda CBR600-RR à 4 cylindres atmosphérique

  • 89 Hp @ 8500 RPM

  • À glissement limité

  • Honda 6 vitesses actionnées par cylindres pneumatiques

Chassis / Suspension / Freins

  • Chromoly ™ 4130 - Tubulaire en acier

  • À venir

  • Extérieur: Fibre de carbonne
    Intérieur: Aluminium

  • Keizer 10" en aluminium

  • ISR et AP Racing - Disques flottants en acier et étriers en aluminium

Électronique

  • Moteur contrôlé électroniquement

  • Transmission contrôlée électroniquement

  • Système conçu à l'interne par les étudiants

2014

L'année 2014 a été marquée par des changements majeurs au niveau du moteur, du différentiel et de l'aérodynamique. De plus, pour au moins une 3e année d'affilée, la voiture a subi une cure minceur qui a amené son poids à 184,5 kg (406 lb). Il s'agit donc de la voiture la plus légère de Laval et parmi les plus légères comportant 4 cylindres et un châssis en acier.

L'équipe est arrivée en 6e position à la compétition du Michigan et 1re à la compétition Formula North. ULaval Racing se classe ainsi comme étant la meilleure équipe au Canada et la 3e en Amérique.


Général

  • 184,5 kg (406 lb)

  • 3.5 secondes

  • 2 g

  • 2 g

Propulsion

  • Honda CBR600-RR à 4 cylindres atmosphérique

  • 80 Hp @ 9500 RPM

  • À glissement limité

  • Transmission séquentielle 6 vitesses

Chassis / Suspension / Freins

  • Tubes d'acier aéronautique

  • Double triangulation avec amortisseurs Ohlins

  • Fibre de carbone et textile

  • Keizer 10" en aluminium

  • 4 freins à disques

Électronique

  • Moteur contrôlé électroniquement

  • Transmission contrôlée électroniquement

  • Système d'acquisition AiM Sports

  • Système conçu à l'interne par les étudiants

2013

L'année 2013 est une année de grands changements. Celui qui apparaît le plus évident sont les ailerons qui ont été un facteur clé dans l'amélioration des performances de la voiture. Le changemment des roues de 13 pouces vers des roues de 10 pouces est un autre important changement qui a eu lieu en 2013.

La voiture a su démontrer ses performances en arrivant en 5ème position à la compétition du Michigan. Il s'agit du meilleur classement et certainement de la meilleure voiture construite par l'Université Laval.


Général

  • 200 kg (440 lb)

  • 3.5 secondes

  • 1.8 g

  • 2 g

Propulsion

  • Honda CBR600-RR à 4 cylindres turbocompressé

  • 100 Hp @ 9500 RPM

  • Torsen

  • Transmission séquentielle 6 vitesses

Chassis / Suspension / Freins

  • Tubes d'acier aéronautique

  • Double triangulation avec amortisseurs Ohlins

  • Fibre de carbone

  • Keizer 10" en aluminium

  • 4 freins à disques

Électronique

  • Moteur et turbocompresseur contrôlés électroniquement

  • Transmission contrôlée électroniquement

  • Système d'acquisition AiM Sports

  • Système conçu à l'interne par les étudiants

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