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Infolettre ULaval Racing

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Vendredi 5 juin 2015

En mode accéléré

 

Quoi de neuf?

La session universitaire étant terminée pour nos membres, le chantier connaît un regain d'activité, tandis que ces derniers travaillent sans relâche sur l'assemblage de la voiture. Dès la fin du montage, d'ici quelques semaines, nous pourrons profiter du beau temps pour faire des essais de performance à même le campus de l'Université Laval ainsi que chez notre partenaire KCR Karting. Vous serez évidemment les bienvenus si vous souhaitez assister en direct aux premières sorties du véhicule électrique.

À l'heure actuelle, les membres d'ULaval Racing se penchent sur la préparation des épreuves statiques des compétitions de la Formule SAE. Ceux-ci passent plusieurs heures à travailler en équipe sur le rapport des coûts, la présentation design ainsi que la présentation marketing qui seront exposés aux juges lors des compétitions de cet été. Ces présentations requièrent une quantité importante de documents où sont rassemblées un grand nombre de données. Cela exige ainsi une  connaissance approfondie du véhicule ainsi que la maîtrise de ses composantes.

De plus, c'est avec enthousiasme que nous vous annonçons officiellement l'achat de nos billets d'avions pour le voyage qui arrive à grands pas. L'équipe partira en avion de Montréal et atterrira à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Par la suite, nous prendrons le TGV (train grande vitesse) jusqu'à Stuttgart, en Allemagne, pour le début du séjour.

Finalement, nous sommes fiers de vous mentionner qu'un de nos membres a récemment été engagé chez Tesla! Son histoire inspirante a fait le tour de la province lorsqu'elle a été publiée à la une des plus importants quotidiens du Québec: "Le Journal de Québec" et "Le Journal de Montréal". Le lien ci-dessous vous dirigera vers l'article paru le 18 mai dernier. 

http://www.journaldequebec.com/2015/05/17/il-realise-son-reve-de-travailler-chez-tesla


Simon Roy a parcouru plus de 9000 km à vélo afin d'aller porter son curriculum vitae en mains propres.

Actualité ULR
Essai du moteur prototype

 

Suite à d'innombrables heures de travail acharné, l'équipe a enfin complété le développement et la fabrication des composantes de la chaîne de traction nécessaires à l'utilisation de notre moteur prototype. Davantage de développement dynamométrique est encore à prévoir afin d'optimiser les performances de nos moteurs. Cependant, les performances obtenues jusqu'à présent correspondent à celles attendues, ce qui augure bien pour les compétitions en Europe.


Le graphique ci-haut montre les performances préliminaires des moteurs à différents niveaux de pédale d’accélérateur. Le couple réel développé et transmis au sol par chacune des roues arrières est égal à celui du graphique ci-dessus multiplié par le ratio des engrenages, soit 11,52. Le couple total disponible est donc de 760 Nm (564 lbft)!

Moteurs finaux

 

 
Grâce au support inestimable de nos partenaires, la fabrication des moteurs finaux sera complétée dans un avenir rapproché. Les stators, découpés chez EDM Québec Inc. et bobinés chez Delom Services à Québec, sont prêt à être assemblés dans leur boîtier. Les rotors, dont les pièces ont été fabriquées par Atelier d'Usinage Pro-Tech, seront recouvert d'une frette de fibre de verre. Ce renfort assurera la tenue mécanique des aimants à haut régime moteur.

Roues

 
L'assemblage des roues va débuter sous peu avec la réception des engrenages finaux de notre partenaire Electro-Kut, après un détour au Texas pour un traitement de super-finition chez un autre de nos partenaire, REM Surface Engineering. La valeur de chaque train planétaire installé dans les roues est de plus de 5 000 $ et a nécessité près de 50 heures de découpe EDM. Voici un aperçu de la couronne une fois assemblée dans le porte-moyeu.

Batteries


Le boîtier des batteries, fait en fibre de Kevlar, est pratiquement terminé. Nos membres vont débuter l'assemblage des 270 cellules cette semaine. La connexion de toutes ces cellules nécessite plus de 200 pièces en aluminium découpées au laser chez notre partenaire SML Groupe Acier Inoxydable et filetées à la main par nos membres. Afin de réduire la masse au maximum, toutes les vis sont faites en aluminium. Nous prévoyons que l'ensemble aura un poids d'environ 45 kg (100 lb).
 

Véhicule


Les deux derniers mois ont permis à l'équipe de débuter l'assemblage final du véhicule. Les triangles de suspension ont été vissés sur le châssis et la suspension est maintenant fonctionnelle. Il ne reste que quelques pièces à recevoir de nos partenaires avant de pouvoir mettre le véhicule sur ses roues.
 
Parallèlement, le système de freinage, la direction, l'habitacle et le système de refroidissement sont aussi en train d'être assemblés sur le châssis. Une fois tout ce volet mécanique terminé, il sera possible d'assembler toutes les composantes électroniques ainsi que l'ensemble du câblage nécessaire. Par la suite, les essais sur piste pourront débuter. Nous prévoyons faire notre première sortie d'ici deux semaines!
Vous avez des questions? Écrivez-nous à l'adrese suivante: formulesae@gmc.ulaval.ca

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