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La Formule SAE qu’est-ce que c’est?

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La Formule SAE consiste en un regroupement d’étudiants qui collaborent pour construire un véhicule de course. L’objectif principal du projet est de remporter la plus importante compétition universitaire d’ingénierie au monde.

Organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE), ce projet vise la conception et la construction d'un prototype de voiture de course qui pourrait être fabriqué en série et vendu au grand public pour un prix raisonnable.

Le concept derrière la compétition est de produire une voiture de course selon un ensemble de règles préétablies, qui sera ensuite évaluée selon plusieurs critères. Ceux-ci aideront globalement à déterminer si elle est commercialisable.

Plus de trente étudiants de différentes disciplines universitaires telles que génie, administration, communication et autres se réunissent tout au long de l\’année scolaire afin de trouver des façons d’améliorer leurs performances, augmenter leur visibilité et amener plus de gens à s\’intéresser au projet.

Historique

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Voiture de 1992


Les compétitions et épreuves

La compétition de Michigan est la plus importante compétition étudiante d’ingénierie au monde. Au total, elle regroupe plus de 120 équipes et dure de 4 à 5 jours. Durant cette période, la voiture est évaluée selon les résultats qu’elle a obtenus lors de 8 épreuves.

Les différentes épreuves ont comme but d’évaluer les performances de la voiture en plus de celle de nos pilotes, mais aussi d’évaluer l’ingénierie et le processus de conception.

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L’endurance – 325 points

Cette épreuve consiste en la plus importante de la compétition par son nombre élevé de points. C’est en exécutant un trajet de 22 km que la voiture de course devra montrer sa durabilité. À la moitié du parcours, il y a un changement de pilote.

L’économie d’essence – 100 points

Après avoir effectué l’épreuve d’endurance, la voiture sera évaluée selon le nombre de litres d’essence consommés.

L’autocross – 100 points

100 points. Lors de cette évaluation, le pilote de la voiture devra faire une course d’environ un kilomètre sur un circuit ouvert comportant des courbes et des lignes droites. Ce test servira à déterminer l’ordre dans lequel passeront les équipes à l’épreuve d’endurance.

Le skidpad – 75 points

Cette épreuve sert à évaluer l’accélération latérale de la voiture. Celle-ci sera testée sur un circuit en forme de 8. Elle devra exécuter deux tours consécutifs sur chacun des cercles, le deuxième sera celui chronométré et évalué.

L’accélération – 75 points

Lors de cette épreuve, la voiture doit parcourir une distance de 75 mètres le plus rapidement possible.

La présentation de design – 150 points

L’équipe doit remettre un rapport d’environ 8 pages sur le design de la voiture. Ils doivent les convaincre de l’efficacité et de la performance de l’auto et devront par la suite répondre à quelques questions.

Le rapport des coûts – 100 points

L’équipe doit fournir un rapport des coûts comprenant les coûts et revenus rattachés aux différentes étapes de conception et de fabrication de la voiture. Les différentes épreuves ont comme but d’évaluer les performances de la voiture en plus de celle de nos pilotes, mais aussi d’évaluer l’ingénierie et le processus de conception.

Présentation marketing – 75 points

Une autre étape importante est celle de la présentation marketing du projet où des membres de l’équipe doivent monter un plan d’affaires professionnel qu’ils présenteront à des investisseurs potentiels. Ils devront mettre de l’avant le fait que l’auto est commercialisable et répond à une demande réelle sur le marché.


©1989-2017 Formule SAE Université Laval.