C’est après avoir construit plus d’une vingtaine de voitures propulsées par un moteur à combustion que l’équipe FormUL a décidé de se lancer dans un nouveau projet de voiture électrique. Grâce à la détermination des étudiants du deuxième cycle investis dans le projet, la voiture électrique a pu être conçu à temps pour l'année 2015.
L'année 2015 est sans doute l'une des plus importantes dans l'histoire de la FormUL. En effet, la voiture a pris un virage complètement électrique. De gros défis ont été relevés, les membres ont travaillé à bouchées doubles et des montagnes ont été soulevées afin de rebâtir entièrement la voiture avec quatre moteurs électriques indépendants. Ces moteurs ont été conçus par l'équipe grâce au travail acharné de membres étudiant au deuxième cycle. Suite au travail phénoménal, la voiture en a surpris plus d'un avec des résultats impressionnants aux compétitions.
L'année 2014 a été marquée par des changements majeurs au niveau du moteur, du différentiel et de l'aérodynamique. De plus, pour au moins une 3e année d'affilée, la voiture a subi une cure minceur qui a amené son poids à 184,5 kg (406 lb). Il s'agit donc de la voiture la plus légère de Laval et parmi les plus légères comportant 4 cylindres et un châssis en acier.
L'équipe est arrivée en 6e position à la compétition du Michigan et 1re à la compétition Formula North. ULaval Racing se classe ainsi comme étant la meilleure équipe au Canada et la 3e en Amérique.
L'année 2013 est une année de grands changements. Celui qui apparaît le plus évident sont les ailerons qui ont été un facteur clé dans l'amélioration des performances de la voiture. Le changemment des roues de 13 pouces vers des roues de 10 pouces est un autre important changement qui a eu lieu en 2013.
La voiture a su démontrer ses performances en arrivant en 5ème position à la compétition du Michigan. Il s'agit du meilleur classement et certainement de la meilleure voiture construite par l'Université Laval.
©1989-2024 Formule SAE Université Laval.