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Vendredi 15 janvier 2016

Un retour à combustion avec une équipe renouvelée

 

Quoi de neuf?

Tout d'abord, toute l'équipe d'Ulaval Racing tient à vous souhaiter une année 2016 remplie de succès et à la hauteur de vos attentes!

Suite aux compétitions de l'été, des membres chevronnés de l'équipe ont terminé leur maîtrise et se sont lancés dans de nouveaux défis. Nous avons donc cette année une équipe plus jeune, mais tout aussi motivée. 

De plus, pour cette saison, nous retournons à une voiture propulsée par une motorisation à combustion.

Pendant les derniers mois, nous avons travaillé très fort afin de préparer notre design pour le véhicule de cette année, afin de former de nouveaux membres  et aussi afin de prendre de l’expérience sur la gestion d’un tel projet. Nous avons également profité de ce long automne pour effectuer une sélection de futurs pilotes ainsi que pour tenir des essais extérieurs ayant pour but d'étudier notre aérodynamisme.

Actualité ULR
Motorisation

Notre équipe de motorisation est actuellement en train de performer ses derniers essais sur le banc dynamométrique avec le moteur, qui sera une configuration atmosphérique cette année. Ils pourront ensuite procéder à l'implantation des nouvelles composantes pour la saison à venir dont un silencieux, un plenum d'admission ainsi qu'un actuateur de guillotine électronique. Le tout permettra au groupe de s'orienter sous peu vers les ajustements finaux du groupe motopropulseur.

Dynamique du véhicule

 
Cette année, l’ajustement des différents paramètres dynamiques de la voiture sera grandement simplifiée, car notre équipe travaille sur un système d’alignement. Ce système permettra de connaître précisément l’orientation de chaque roue par rapport au châssis; un système qui était manquant les années passées. Cela représente donc un gros gain pour notre équipe en terme d’acquisition de données sur l’ajustement. Ainsi, nous serons en mesure d’ajuster la voiture parfaitement pour les différentes épreuves des compétitions.

Aérodynamique

 
Le travail avance bien pour ce groupe. Effectivement, les ailes ont pu être moulées la semaine dernière et les moules pour la carrosserie sont presque terminés. L'équipe a mis beaucoup d'efforts sur les moules pour améliorer la finition des pièces de carrosserie. 

Un projet ambitieux cette année est de concevoir et fabriquer un fond plat ainsi qu'un diffuseur pour la voiture. Suite à la conception assistée par ordinateur, l'équipe procédera à des essais sur le logiciel Star CCM+ afin de peaufiner le design et obtenir une meilleure efficacité.

Électronique


Cette année, la Formule SAE de l’université Laval innove avec un contrôle électronique des gaz. Précédemment, la pédale d’accélérateur était reliée à la soupape d’étranglement via un câble d’acier, mais cette année il s’agira plutôt de capteurs de position combinés à un microcontrôleur et à un algorithme spécialement conçu qui serviront à actionner un moteur électrique responsable de l’entrée d’air. L’objectif est d’optimiser les performances, d’augmenter l’efficacité énergétique du véhicule et d’améliorer l’expérience de conduite pour les pilotes. 
Vous avez des questions? Écrivez-nous à l'adresse suivante: formulesae@gmc.ulaval.ca
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