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Infolettre ULaval Racing

Lundi, 30 Mars 2015

*|MC:SUBJECT|*
Jeudi 12 mars 2015

En route vers l'Europe!

 

Quoi de neuf?

C’est avec grand plaisir que l’équipe vous annonce son inscription officielle aux compétitions de Formula SAE électrique en Europe, qui se dérouleront du 28 juillet au 23 août 2015. L’équipe s’envolera du 28 juillet au 2 août pour participer la compétition au Hockenheim Ring, en Allemagne, puis se dirigera ensuite en Autriche du 10 au 13 août au Red Bull ring, à Spielberg. Finalement, elle terminera son séjour en Europe, au port de Györ-Gönyü, en Hongrie, du 20 au 23 août.
 
Pour avoir un aperçu de ce qui nous attend à la compétition de FSG (Formula Student Germany), allez visionner la vidéo suivante: 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PBPMqWFb_YM
 
L’équipe recherche actuellement un partenaire qui nous aidera dans nos démarches pour envoyer la voiture en Allemagne. Vous connaissez quelqu’un qui œuvre dans le domaine et qui pourrait nous aider? N’hésitez pas à nous en faire part.

Actualité ULR
ULaval Racing laisse sa trace!


Tout au long de l’hiver, l’équipe des communications s’est activée et de nombreuses réussites en ont découlées. Grâce à la collaboration du groupe de communication et de graphisme, nous avons la fierté de voir notre projet affiché dans les tunnels de l’Université Laval sous forme de fresque murale.
 
Notre nouveau site Web permet désormais à ses visiteurs de s’abonner à notre infolettre en ligne, d’avoir accès aux profils des membres de l’équipe ainsi qu’une vue sur leur page LinkedIn. Vous souhaitez entrer en contact avec l’un d’entre eux? N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante et leur courriel personnels vous seront acheminés : formulesae@gmc.ulaval.ca. La version anglaise du site Web sera mise en ligne prochainement.

Du 6 au 8 mars 2015, ULaval Racing était au Centre de Foire de Québec à l'occasion du Salon international de l'Auto de Québec. Bon nombre de gens sont venus discuter avec les membres de l'équipe présents sur place et ont ainsi eu un aperçu du véhicule de la saison 2015. Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de venir nous rendre visite, ainsi que nos membres qui étaient fidèles au poste!

Roues et engrenages


Les engrenages planétaires utilisés avec les moteurs électriques commencent à prendre forme. Leur conception a demandé plus de 6 mois d’efforts et l’équipe est heureuse d'être enfin dans la phase de fabrication. Le prototype devrait être assemblé sur notre banc d'essai dans les prochaines semaines et nous pourrons ainsi tester notre système de traction complet. La réalisation des engrenages demande huit étapes de fabrication chez six partenaires différents. Il s'agit du système mécanique le plus complexe jamais fait pour un de nos véhicules.
 

De plus, l'équipe a commencé à recevoir les pièces finales du véhicule, soit les porte-moyeux et les centre de roue. Ces pièces en aluminium sont les plus légères jamais conçu pour ces application avec une masse de 450g pour les porte-moyeux et une masse de 375g pour les centres de roue. Merci à nos partenaires pour la qualité de l'usinage.
 
 

Électronique


Au cours des deux derniers mois, l'équipe électronique a été en mesure de continuer la fabrication des nombreux circuits imprimés de la voiture.
 
Grâce à notre "armée" de soudeurs, l'assemblage des circuits de surveillance des batteries s'est terminé rapidement. L'équipe responsable des batteries peut maintenant tester les circuits et programmer les algorithmes de gestion des cellules.

De plus, notre partenaire EDM Québec a terminé la découpe au fil de nos moteurs électriques finaux. La découpe par électro-érosion des tôles électriques conserve les propriétés magnétiques de l'acier et est parfaitement appropriée pour la fabrication à petite échelle de moteurs électriques.
 
Nos bobineurs iront donc prochainement chez Delom Services à Québec afin de terminer l'assemblage de nos moteurs électriques.

 



 





Châssis


Le châssis est maintenant soudé. Nos membres ont travaillés très fort pendant les dernier mois afin d’arriver à un résultat à la hauteur de leurs attentes. Le travail de conception a débuté en août dernier et la soudure s'est terminée à la dernière semaine de février. Le châssis comprend plus de 80 tubes d'acier et près de 200 pièces d'acier en feuille découpées au laser et pliées à la main. Le tout est assemblé sur un gabarit de soudure de plus de 50 pièces, toutes usinées par les étudiants d’ULaval Racing. Le châssis final ne pèse que 29 kg et supporte tous les autres systèmes du véhicule pour un poids total avoisinant les 185 kg.
 
Vous avez des questions? Écrivez-nous à l'adrese suivante: formulesae@gmc.ulaval.ca

Nos partenaires

Nous souhaitons prendre un moment pour remercier nos partenaires, grâce auxquels nous pouvons nous permettre de concevoir une voiture des plus performantes. Leur soutien nous est inestimable. Un grand merci pour votre aide!

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