• Les voitures
  • Les voitures

Voitures électrique

C’est après avoir construit plus d’une vingtaine de voitures propulsées par un moteur à combustion que l’équipe FormUL a décidé de se lancer dans un nouveau projet de voiture électrique. Grâce à la détermination des étudiants du deuxième cycle investis dans le projet, la voiture électrique a pu être conçu à temps pour l'année 2015.


2017

Photo à venir

Résumé à venir


Général

  • À venir

  • 22 km

  • 120 km/h

  • < 3 secondes

  • À venir

  • À venir

Propulsion

  • 4 moteurs indépendant

  • 80 kW (107 hp)

  • 104 Nm (77 lb.-ft)

Chassis / Suspension / Freins

  • À venir

  • À venir

  • À venir

  • À venir

  • À venir

Électronique

  • À venir

  • À venir

2015

Résumé à venir


Général

  • À venir

  • 22 km

  • 120 km/h

  • 3.5 secondes

  • À venir

  • À venir

Propulsion

  • 4 moteurs indépendant

  • 80 kW (107 hp)

  • 104 Nm (77 lb.-ft)

Chassis / Suspension / Freins

  • À venir

  • À venir

  • À venir

  • À venir

  • À venir

Électronique

  • À venir

  • À venir


Voitures à combustion

2016

Résumé à venir


Général

  • 184,5 kg (406 lb)

  • 3.5 secondes

  • 2 g

  • 2 g

Propulsion

  • Honda CBR600-RR à 4 cylindres atmosphérique

  • 89 Hp @ 8500 RPM

  • TORSEN - Autobloquant

  • Honda 6 vitesses actionnées par cylindres pneumatiques

Chassis / Suspension / Freins

  • Chromoly ™ 4130 - Tubulaire en acier

  • À venir

  • Extérieur: Dacron ™ - Fibre de carbonne
    Intérieur: Aluminium

  • Keizer 10" en aluminium

  • BREMBO et AP Racing - Disques flottants en acier et étriers en aluminium

Électronique

  • Moteur contrôlé électroniquement

  • Transmission contrôlée électroniquement

  • Système conçu à l'interne par les étudiants

2014

L'année 2014 a été marquée par des changements majeurs au niveau du moteur, du différentiel et de l'aérodynamique. De plus, pour au moins une 3e année d'affilée, la voiture a subi une cure minceur qui a amené son poids à 184,5 kg (406 lb). Il s'agit donc de la voiture la plus légère de Laval et parmi les plus légères comportant 4 cylindres et un châssis en acier.

L'équipe est arrivée en 6e position à la compétition du Michigan et 1re à la compétition Formula North. ULaval Racing se classe ainsi comme étant la meilleure équipe au Canada et la 3e en Amérique.


Général

  • 184,5 kg (406 lb)

  • 3.5 secondes

  • 2 g

  • 2 g

Propulsion

  • Honda CBR600-RR à 4 cylindres atmosphérique

  • 80 Hp @ 9500 RPM

  • À glissement limité

  • Transmission séquentielle 6 vitesses

Chassis / Suspension / Freins

  • Tubes d'acier aéronautique

  • Double triangulation avec amortisseurs Ohlins

  • Fibre de carbone et textile

  • Keizer 10" en aluminium

  • 4 freins à disques

Électronique

  • Moteur contrôlé électroniquement

  • Transmission contrôlée électroniquement

  • Système d'acquisition AiM Sports

  • Système conçu à l'interne par les étudiants

2013

L'année 2013 est une année de grands changements. Celui qui apparaît le plus évident sont les ailerons qui ont été un facteur clé dans l'amélioration des performances de la voiture. Le changemment des roues de 13 pouces vers des roues de 10 pouces est un autre important changement qui a eu lieu en 2013.

La voiture a su démontrer ses performances en arrivant en 5ème position à la compétition du Michigan. Il s'agit du meilleur classement et certainement de la meilleure voiture construite par l'Université Laval.


Général

  • 200 kg (440 lb)

  • 3.5 secondes

  • 1.8 g

  • 2 g

Propulsion

  • Honda CBR600-RR à 4 cylindres turbocompressé

  • 100 Hp @ 9500 RPM

  • Torsen

  • Transmission séquentielle 6 vitesses

Chassis / Suspension / Freins

  • Tubes d'acier aéronautique

  • Double triangulation avec amortisseurs Ohlins

  • Fibre de carbone

  • Keizer 10" en aluminium

  • 4 freins à disques

Électronique

  • Moteur et turbocompresseur contrôlés électroniquement

  • Transmission contrôlée électroniquement

  • Système d'acquisition AiM Sports

  • Système conçu à l'interne par les étudiants

©1989-2017 Formule SAE Université Laval.